Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Les situations proportionnelles et inversement proportionnelles. Je peux svp avoir une explication de mon devoir je ne comprend pas vraiment.

Annotation 2021-05-15 121313.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    J'ajouterais qu'une situation de proportionnalité se traduit graphiquement par une droite qui passe par l'origine,dont l'équation est y=kx.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour Filo

    Une situation proportionnelle se résume comme suit ; La valeur de l'une des variables augmente, la valeur de l'autre variable augmentera aussi et de façon constante.

    Donc dans une situation proportionnelle, quand tes X augmentent, tes Y augmentent aussi

    Une situation inversement proportionnelle se résume comme suit ; lorsqu'une variable augmente, l'autre variable diminue

    Je te joins ici notre fiche Alloprof, je te conseille fortement de la lire, elle t'explique ces 2 concepts de manières imagés , avec des supers exemples et c'est tout résumé sur 1 page !

    Pour ton devoir maintenant, tu dois tout d'abord déterminer si c'est une situation proportionnelle ou inversement proportionnelle ( est ce que si X monte, Y monte, ou est-ce que si X monte, Y descend ? )

    a) Tu dois mettre les valeurs couples sur ton graphique ( exemple ; après 1h30 , tu es 1350 km etc )

    b) après 1h30 de vol il est a 1350 km, puis après 2h de vol il est a 1800 km. Grâce à cela tu peux trouver il parcoure quel distance en 30 minutes . Aussi, après 2h de vol il est à 1800km et après 3h de vol il est à 2700 km, tu peux grâce à cela trouver quel distance il fait en 1h ! Tu auras maintenant les distances qu'il parcoure en 30 min et en 1hr, donc en les additionnant tu arrives à trouver la distance en 5h30 !

    c) tu peux y faire un produit croisé pour trouver le nombre d'heure à laquel il aura parcouru 4275 mètres ;)

    d) à la lumière de toutes ces infos, je te laisse y répondre :)

    Cordialement , VC

Poser une question