Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

dans l'organisation politique du Bas-Canada et du Haut-Canada en 1791,

il y a le gouverneur général pour les deux, et le lieutenant-gouverneur pour le Haut-Canada.

Quelle est la différence entre les deux?

Merci!!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Tobio,

    Le gouverneur général est le représentant du roi britannique et il détient la plus haute autorité dans les colonies d'Amérique du Nord britanniques. Par contre, administrer autant de colonies représente une tâche imposante. C'est pourquoi un lieutenant-gouverneur est nommé dans chaque colonie pour représenter le gouverneur général. Puisque le gouverneur général des colonies britanniques d'Amérique du Nord réside à Québec, il n'y a pas de lieutenant-gouverneur nommé pour la colonie du Bas-Canada. C'est le gouverneur général qui assume ainsi les deux rôles.

    Si tu veux en savoir plus sur les institutions politiques sous l'Acte constitutionnel de 1791, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-institutions-sous-l-acte-constitutionnel-h1545.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour! Si je me rappelle bien de mon cours de secondaire 3, le gouverneur général est le représentant de la reine (ou du roi) pour le fédéral et le lieutenant-gouverneur est le représentant dans les provinces. Donc, le gouverneur général s’occupe du Haut et du Bas Canada, alors qu’il y a un lieutenant dans chaque province.

Poser une question