Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Salut, j'ai un exercice avec un rectangle mesurant 5 mètres de longueur et 3 mètres de largeur . Je ne comprends pas la différence entre l'aire et le périmètre et je ne sais pas comment trouver l'aire. Pouvez vous m'aider??

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a

    Salut Zebre jaune !

    tout d'abord voyons la différence entre le périmètre et l'aire

    1) périmètre : il s'agit du contour de la forme géométrique ( le rectangle dans ce cas) . C'est comme si tu avais un jardin immense et la clôture de ce jardin représenterait le périmètre du jardin

    2) l'aire : il s'agit de la surface de la forme géométrique ( le rectangle ici ) . Dans l'analogie du jardin, l'aire serait toute la surface occupé par le jardin

    Dans ton numéro, tu dois connaitre la formule pour l'aire d'un rectangle. La formule pour l'aire d'un rectangle est ;

    $$ L * l $$

    donc longueur multiplié par la largeur

    on multiplie donc 5 avec 3, ce qui nous donne 15

    Il est très important de toujours mettre tes unités une fois que tu donnes ta réponse, on sait qu'il s'agit de mètres ici. De plus, quand tu calcules l'aire, tu dois toujours mettre ta réponse au carrée pour les unités


    Ainsi, on obtiendrait 15m^2 ( 15 mètres carrées )

    En espérant avoir répondu à ta question ! VC :)

Poser une question