Secondaire 2 • 2a
Bonjour est-ce que vous pouviez me montrer divers technique comment résoudre un problème avec deux variables. 6y=4y+12 et -6y=9y-6 Est ce que vous pouviez me montrer divers technique comment résoudre s'il vous plaît 🙏

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour HobbitAutonome2063,
je vais te guider pour la réponse à ta question.
Cette fiche contient diverses informations et astuces qui te permettront de résoudre ton problème.
Résoudre une équation ou une inéquation de degré 1:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/equation-ou-une-inequation-de-degre-1-m1085#video-la-resolution-d-equations-algebriques
J'espère que cela répond à ta question et n'hésites pas à poser des questions à nouveau.
Bonne continuation,
LionInoubliable9558
Bonjour,
Merci pour ta question
Tout d'abord... une variable ou inconnue est x,y,z...
Donc les 2 équations que tu donnes n'ont qu'1 seule variable / inconnue chacune : Y
Ensuite le seul moyen est de regrouper l'inconnue d'un cote du "=" et d avoir de l'autre le chiffe
"inconnue / variable" = chiffre
si tu as : x = - 3x + 3
x + 3x = -3x + 3 + 3x
x = 3 / 4
Il faut pour cela se servir des opérations courantes que sont multiplication/division, addition/soustraction
N'hésite pas a poser des questions
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
y est un nombre qui peut prendre différentes valeurs, pour cette raison on dit que y est une variable.
6y = 4y + 12 est une expression avec seulement une variable, y, qui est répétée deux fois
il suffit d'additionner les termes semblables ensemble et isoler le y pour en trouver la valeur
6y - 4y = 4y -4y + 12
ici, j'ai "ajouté" -4y des deux côtés de l'équation, pour préserver l'égalité, et ensuite j'obtiens
2y = 12
maintenant je divise des deux côtés par 2, ce qui donne
y = 6
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!