Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour est-ce que vous pouviez me montrer divers technique comment résoudre un problème avec deux variables. 6y=4y+12 et -6y=9y-6 Est ce que vous pouviez me montrer divers technique comment résoudre s'il vous plaît 🙏

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour HobbitAutonome2063,

je vais te guider pour la réponse à ta question.

Cette fiche contient diverses informations et astuces qui te permettront de résoudre ton problème.

Résoudre une équation ou une inéquation de degré 1:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/equation-ou-une-inequation-de-degre-1-m1085#video-la-resolution-d-equations-algebriques

J'espère que cela répond à ta question et n'hésites pas à poser des questions à nouveau.

Bonne continuation,

LionInoubliable9558

• Options
    2a

Bonjour,

Merci pour ta question

Tout d'abord... une variable ou inconnue est x,y,z...

Donc les 2 équations que tu donnes n'ont qu'1 seule variable / inconnue chacune : Y

Ensuite le seul moyen est de regrouper l'inconnue d'un cote du "=" et d avoir de l'autre le chiffe

"inconnue / variable" = chiffre

si tu as : x = - 3x + 3

x + 3x = -3x + 3 + 3x

x = 3 / 4

Il faut pour cela se servir des opérations courantes que sont multiplication/division, addition/soustraction

N'hésite pas a poser des questions

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    2a

y est un nombre qui peut prendre différentes valeurs, pour cette raison on dit que y est une variable.

6y = 4y + 12 est une expression avec seulement une variable, y, qui est répétée deux fois

il suffit d'additionner les termes semblables ensemble et isoler le y pour en trouver la valeur

6y - 4y = 4y -4y + 12

ici, j'ai "ajouté" -4y des deux côtés de l'équation, pour préserver l'égalité, et ensuite j'obtiens

2y = 12

maintenant je divise des deux côtés par 2, ce qui donne

y = 6

Poser une question