Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Quel était le statut politique et juridique des femmes au Canada-Uni et quel était leur rôle dans la société ?

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Limacerapide,

    Au 19e siècle, la place des femmes dans la société était très limitée. En fait, elles ont même perdu des droits entre 1791 et 1850. L'acte constitutionnel de 1791 mentionnait que toutes les personnes propriétaires avaient le droit de vote. Certaines femmes étaient propriétaires et avaient donc le droit de vote. Pourtant, ce n'était pas un droit qui leur avait été accordé délibérément. Ainsi, lorsque les autorités politiques ont réalisé que certaines femmes avaient le droit de vote avec la constitution, ils ont modifier l'article de loi pour leur retirer ce droit. En 1849, on a donc remplacer toute « personne » propriétaire par tous les « hommes » propriétaires.

    De plus, d'un point de vue juridique, les femmes étaient considérées comme des enfants aux yeux de la loi, c'est-à-dire qu'elles n'avaient pas de droits. Elles étaient soit sous la responsabilité et l'autorité de leur père, soit sous celle de leur mari. Elles n'avaient pas le droit d'avoir de compte bancaire à leur nom, ne pouvaient pas poursuivre quelqu'un en justice et ne pouvaient même pas être responsables, seules, d'enfants mineures (elles même considérées comme des enfants par la loi).

    Elles n'avaient pas non plus accès aux études supérieures. Leurs possibilités d'emplois étaient donc limitées aux postes de secrétaire ou d'assistante ou encore d'ouvrière en usine. D'autres se tournaient vers l'enseignement ou la vente. Enfin, celles qui restaient à la maison tentaient parfois de faire un peu d'argent en faisant des petits travaux comme du repassage ou de la couture.

    Certaines femmes décidaient de joindre des communautés religieuses. Elles renonçaient alors à leur droit de se marier, mais pouvaient ainsi participer à la vie publique et avaient l'opportunité d'obtenir des postes plus élevés comme celui de directrice d'école ou certains postes administratifs.

    Tranquillement, les femmes vont commencer à se regrouper et à former des associations pour faire valoir certains de leurs droits comme le droit de vote, l'accès aux études supérieures, l'amélioration des conditions de travail et les services sociaux de santé et de lutte contre la pauvreté. C'est le début du féminisme, principalement fondé par des femmes bourgeoises anglophones !

    Pour plus de détails concernant les femmes canadiennes au 19e siècle, je t'invite à consulter notre fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-femmes-au-canada-au-19-e-siecle-h1619#la-place-des-femmes-dans-la-societe.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie