Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

j’ai besoin d’aide pour répondre à cette question dans mon devoir de chimie.

Je n’arrive pas à trouver la réponse? Quelles peuvent-êtres les variables de ce laboratoire? Je ne comprends pas.

866AE901-B739-456C-9676-92E3688D15DD.jpeg
CFDA685D-0E59-4046-B337-D5F196380D32.jpeg

Merci,

bonne journée!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Il y a plusieurs variables dont il faut tenir compte. Puisqu'il s'agit d'une mesure de chaleur molaire de dissolution, tout ce qui pourrait faire en sorte que la mesure n'est pas comparable aux autres est une variable à contrôler.


    Par exemple, le composé à l'étude devrait être dissout dans un volume d'eau connu afin de pouvoir bien calculer sa chaleur molaire de dissolution.


    Aussi, la température ambiante devrait être contrôlée afin de ne pas influencer les résultats de l'expérience. En effet, si la réaction a lieu dans un milieu trop froid, il se peut que la chaleur de dissolution soit systématiquement sous-estimée. Pareillement, si la température a lieu dans un milieu trop chaud, la chaleur de dissolution pourrait être systématiquement surestimée.


    Je te laisse trouver d'autres variables à contrôler!


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question