Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!

Je ne comprend pas quelle est la différence entre la fonction cosinus et sinus, et aussi visuellement, je ne vois pas la différence et n'arrive pas à les distinguer l'une de l'autre. Avez-vous une explication pour pouvoir les différentier ( théoriquement et visuellement) svp ?

Merci bcp et bonne journée !

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour SaturneSigma4525

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Tout d'abord,

Un sinus correspond au rapport (opposé/hypothénuse) alors que le cosinus correspond au rapport (adjacent/hypothénuse). On a là une première distinction mais il en existe plusieurs autres par exemple dans la fonction cosinus le sommet de la fonction est le départ tandis que dans la fonction sinus part de son point d'inflexion. Aussi dans le cercle trigonométrique le sinus est la coordonée en y et le cosinus la coordonée en x. Là où je vois ton point est que la fonction sinus et cosinus à part leur point d'origine qui diffère sont très semblable et c'est normal d'avoir de la difficulté à les distinguer car elles sont assez similaires.

Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fonctions-trigonometriques-m1459

J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.

Bon travail!

Poser une question