Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

Je ne comprend pas la conjugaison meme avec Mon pere Je comprend pas

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a January 2023 modifié

    Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !

    On appelle «conjugaison» l'ensemble des formes qu'un verbe peut prendre.

    Un verbe a une forme qu'on appelle infinitive (ex : aimer, finir, manger, voir) et des formes conjuguées.

    On conjugue le verbe selon le temps (passé, futur, présent), le mode (impératif, indicatif) et la personne (première personne du singulier, deuxième personne du pluriel, etc).

    Il y a une partie du verbe qui ne change pas, et une partie qui change. La partie qui change s'appelle terminaison et elle se trouve à la toute fin du verbe.

    C'est un peu comme lorsque tu accordes des noms ou des adjectifs ; au pluriel, ils prennent un -s. Les verbes, eux, ne prennent pas de -s au pluriel, mais varie selon la personne.

    1e sing : Je

    2e sing : Tu

    3e sing : Il/elle/on

    • Attention ! Le verbe ne prend pas de -e s'il est conjugué au féminin. Féminin ou masculin, le verbe aura la même terminaison tant qu'il est à la même personne !

    1e pluriel : nous

    2e pluriel : vous

    3e pluriel : ils/elles

    ---------------------------------------------------

    Un truc pour s'aider en conjugaison, c'est d'apprendre certaines terminaisons. Par exemple, les verbes du premier groupe (ceux qui terminent par -er, sauf aller) ont tous la même terminaison:

    • J'aime
    • Tu aimes
    • Il/elle/on aime
    • Nous aimons
    • Vous aimez
    • Ils/elles aiment


    Ça veut dire que tous les verbes du premier groupe vont avoir la même terminaison!!! Si tu apprends celles du verbe aimer, tu pourras conjuguer tous les verbes du premier groupe sans difficulté!

    • Je joue
    • Tu manges
    • Il tombe
    • Nous parlons
    • Vous dansez
    • Ils dessinent

    Voilà ! :D Ici, je t'ai donné des exemples au présent, mais tu pourrais aussi appliquer la même technique (retenir les terminaisons de aimer pour conjuguer les verbes du premier groupe) aux autres temps de verbe !

    ------------------------------------------------

    Les verbes des autres groupent varient. Il va donc falloir que tu les apprennes. Voici quelques règles générales :

    • Tu = es, s, x
    • Je = e, s, x, ai
    • Il : d, a, t, e
    • Nous : ons, mes
    • Vous : ez, tes
    • Ils : ent, ont

    Par exemple, la troisième personne du singulier (il/elle) ne prendra JAMAIS de s.

    --------------------------------------------------

    Voici quelques trucs pour te pratiquer :

    • Essaie d'écrire des phrases avec les verbes conjugués pour te pratiquer. Ton papa peut te donner des verbes et une personne et tu devras faire une phrase avec.
    • Tu peux aussi essayer d'apprendre certains verbes par coeur et faire un «quiz» ; ton papa peut te poser une question (ex : comment on écrit le verbe danser à la première personne du pluriel) et tu devras lui répondre.
    • Tu peux faire nos exercices de conjugaison !
    • Tu peux apprendre en t'amusant en jouant à notre jeu Conjugo, mais ça se peut que ce soit un peu difficile pour toi.

    Pour voir nos exercices : https://www.alloprof.qc.ca/exercices/verbe/

    Pour jouer à Conjugo : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/conjugo

    Notre fiche avec des trucs pour conjuguer : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-conjuguer-f1228


    Surtout, n'hésite pas à nous réécrire si tu as encore besoin d'aide !

    Continue ton bon travail ! Je sais que tu es capable ! :D

    Sarah G ☺

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour SauterelleFantastique8652

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Tout d'abord,

    Ne t'inquiètes pas trop pour ça tu es au début de ton parcours tu as tout le reste du primaire et du secondaire pour apprendre. Maintenant tu as raison de commencer le plus tôt à essayer de comprendre un maximum. Tu devrais essayer d'en parler aussi à ton enseignant.e. Finalement mon meilleur conseil c'est de pratiquer un maximum.

    Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-conjugaison-des-verbes-f1227

    J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.

    Bon travail!

Poser une question