Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour ! J'ai réussi à répondre aux questions a), b) et c). Mais, je ne sais pas comment faire la question d). J'ai juste besoin d'un exemple pour trouver l'équation de la médiatrice d'un côté et les autres je pourrais faire. De plus, je ne comprends pas la question sur les coordonnées du centre du cercle circonscrit. Merci!

3179314A-DB87-41E3-B060-C5CDEF78AE66.jpeg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Voici la figure que tu dois construire :


    image.png


    Tu as déjà les coordonnées des centres de chaque segments. Tu peux calculer les pentes (taux de variation) de chaque segment.

    Sachant que les médiatrices sont perpendiculaires à chaque segment, tu peux trouver leur taux de variation :



    Avec la pente a connue et le point au centre de chaque segment, tu peux trouver l'équation des médiatrices de forme \(y=ax+b\).

    Finalement, une fois que tu auras les équations des trois médiatrice, tu dois trouver le point d'intersection.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Options
    1a


    Si tu as déjà accompli tout ça alors la médiatrice (la perpendiculaire au point milieu de chaque segment) est facile à déterminer et le centre du cercle circonscrit aussi.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_circonscrit_%C3%A0_un_triangle

Poser une question