La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 1 • 25 mars 2021
Quelle est l’astuce pour avoir de la facilité avec les fractions?

Explication (1)

Explication d’élève
25 mars 2021
Salut! Avec les fractions, il y a 4 situations possibles : 1) Addition de fraction ; dans ce cas, le truc que je peux te donner est de mettre sur un dénominateur commun les deux fractions et, ensuite, d'additionner les numérateurs. Donc, si l'on a 1/8 + 1/4, on peut choisir le dénominateur commun "8" . On laisse la fraction 1/8 comme elle est comme elle possède déjà ce dénominateur, puis pour la fraction 1/4, il faudra multiplier le dénominateur "4" par 2 et faire de même pour le numérateur afin de garder notre fraction proportionnelle à celle de départ. Cette démarche nous permet d'obtenir 1/8 + 2/8 = 3/8. :) 2) Soustraction ; on fait la même chose qu'une addition, mais au lieu d’additionner, on soustrait! 3) Multiplication ; c'est la plus simple à mon avis, il ne faut que multiplier les numérateurs avec les numérateurs et les dénominateurs avec les dénominateurs (ex : 5/3 x 4/5 = 20 / 15). 4) Division ; une division de fractions, c'est en fait l'inverse d'une multiplication (ex : 3/4 divisé par 4/5 c'est 3/4 x 5/4 (l'inverse de 4/5) , ce qui fait 15/16. :) Tu peux d'ailleurs t'exercer à l'aide de cet exercice, si tu le souhaites! Alloprof aide aux devoirs | Alloprof En espérant t'avoir aidé. N’hésite pas si tu as d'autres questions avec des exemples précis! ;) VC