Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour !

En chimie, j'ai dû faire une expérience qui consistait à faire des mélanges avec une certaine quantité d'alcool (CH3OH) et d'eau. Les 5 mélanges qu'on a fait avaient une concentration d'alcool différente. Puis, on devait dissoudre du sel (KCl) dans ces mélanges. On a observé que plus la concentration d'alcool du mélange augmentait, moins on était capable de dissoudre le sel. Qu'est-ce qui explique cela ?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut CrocodileFantastique6303,

    Merci pour ta question!

    Je vais te donner une piste de réponse. Plus tu ajoutes de l'alcool en solution, moins il y a de place pour dissoudre le sel. Bref, plus tu ajoutes de l'alcool, plus tu diminues la solubilité du sel.

    Je te laisse réfléchir à pourquoi l'ajout de l'alcool vient diminuer la solubilité du sel dans l'eau. Petit indice, la solubilité de l'eau est limitée.

    Voici notre fiche sur la solubilité si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question