Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour je ne comprends pas bien comment faire ce numéro. Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?

20230122_161649.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut LuneCalme3802,

    Merci pour ta question!

    La première étape est de trouver la réaction globale. Ici, tu veux faire évaporer de l'eau. Donc, le réactif est de l'eau liquide et le produit est de la vapeur (H2O g).

    Alors, tu dois combiner les réactions élémentaires pour obtenir ton équation globale. Tu peux changer le sens d'une des réactions élémentaires pour avoir le réactif de ta réaction globale du bon côté. N'oublie pas qu'il faut changer le signe de ΔH lorsque tu changes une réaction élémentaire de sens.

    Ensuite, tu peux additionner les réactions et les termes qui se répètent de chaque côté s'annulent et les ΔH s'additionnent.

    Tu vas avoir le ΔH global et tu pourras trouver l'énergie qui correspond à l'évaporation de 250g d'eau.

    Voici notre fiche sur la loi de Hess si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.  

Poser une question