Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Salut! J'ai un examen d'histoire la semaine prochaine et je ne sais pas ce qu'est la grande noirceur. Pouvez-vous m'aider? :) Merci.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour licorneblanche!

    La période de la Grande Noirceur désigne la longue période au pouvoir de Maurice Duplessis.

    Ces années sont caractérisées par le conservatisme et l'immobilisme. Le gouvernement Duplessis fait la promotion des valeurs traditionnelles et refuse l'implication de l'État dans l'économie.

    Maurice Duplessis encourage les compagnies étrangères à venir exploiter les ressources naturelles du Québec et s'entête à se positionner contre les groupes de défense des travailleurs. Certains accusent le gouvernement Duplessis de vendre les ressources et les ouvriers du Québec au profit des grandes industries. C'est un portrait sombre du Québec qui se dessine à cette époque.

    On appelle cette période la Grande Noirceur puisqu'au même moment dans les autres provinces, L'État s'implique, on défend les droits des travailleurs et l'économie se développe.

    J'espère que cela répond à ta question!

    N'hésite pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit :)

    -Marilee

Poser une question