Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour! Je suis en secondaire 3 et ça fait extrêmement longtemps que je ne me suis pas servie d’un rapporteur d’angle pour calculer et pouvoir tracer un angle dans un cercle. Par exemple, je veux colorier une partie du cercle qui mesure 50°, comment ferais-je pour colorier 50° sur mon cercle. (Comment je calcule l’angle?)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a May 2021 modifié

    Bonjour Sabrina Ramos,

    Je vais pouvoir te guider avec ta question.

    Lorsque le cercle est dessiné, un truc que je peux te donner c'est de prendre une règle à mesurer afin de faire une ligne horizontale droite qui sépare ton cercle en deux. Quand tu as tracé ta ligne, mets un point ou un petite ligne verticale pour séparer ta ligne en deux. Tu mettras ce point au milieu.

    Ensuite, tu prends ton rapporteur d'angles, tu le places au milieu de ta ligne à l'origine du rapporteur d'angle (comme l'image ci dessous), et tu regardes où se trouve les degrés. Tu fais un petit point lorsque tu trouves 50° (sur l'image, c'est à droite) et ensuite il te suffit de tracer une ligne reliant le point de l'angle avec le point que tu avais mis au milieu de la ligne horizontale qui séparait ton cercle.

    image.png

    Tu auras ton angle de 50°. Il te suffira de dessiner à l'intérieur !

    Tu peux regarder cette fiche qui explique commet utiliser un rapporteur d'angles :)

    N'hésites surtout pas de nous écrire à nouveau :)

Poser une question