Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour,

Je doute sur l'accord de vu dans cette phrase dans mon devoir de français.

exemple : La prépondérance des preuves est nettement en faveur d’une trouvaille mécanique comme avait vu les spécialistes. 

merci ! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour CibouletteBionique995,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord, il faut savoir que lorsque tu conjugues un participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir », tu dois uniquement l'accorder si il y a un complément direct et si celui-ci est placé avant le verbe. Dans ce cas-ci, le complément direct est « les spécialistes » et il est après le verbe. Tu as donc raison d'accorder « vu » ainsi.

    Par contre, l'auxiliaire avoir doit s'accorder avec le sujet qui est « les spécialistes » et comme ce sujet est au pluriel, il faudrait plutôt dire « avaient vu ».

    Un truc que je peux te donner pour savoir le sujet du verbe est de te demander « qui avaient vu ? » la réponse sera alors les spécialistes.

    Si tu veux voir d'autres exemples ou explications je te conseille de jeter un œil à cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avoir-f1283

    J'espère que ça t'aura aidé et bon courage !

    DragonAlpha7452

Poser une question