Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

bonjour, enfait j'ai un examen de science demain, et on est entraine d'étudier sur les mouvements et tout, et je me demandais comment reconnaitre un mécanisme è mouvement de transformation ou de transmission?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 1a

    Salut,

    Un mécanisme de transmission du mouvement transmet un mouvement sans changer son type. Si un des composantes (comme une engrenage ou une vis par exemple) fait une rotation, le mouvement transmis à l'autre composante resterait une rotation. Exemple:

    1200px-Meuble_héraldique_Engrenage.svg.png

    Une engrenage tourne (ROTATION) pour faire tourner l'autre engrenage (ROTATION)

    Vis100f1.png

    La vis sans fin tourne (ROTATION) pour faire tourner la vis sans fin (ROTATION).


    Un mécanisme de transformation du mouvement, comme le dit son nom, transforme le type du mouvement, de rotation à translation ou encore de translation à rotation. Exemple:

    is1437-9-mecanisme-bielle-manivelle.png

    La manivelle (la composante bleue) doit tourner (ROTATION) afin de faire bouger le piston de droite et gauche (TRANSLATION) avec la bielle comme intermédiaire.

    image.jpg

    La came (la composante qui ressemble a un oeuf) doit tourner (ROTATION) afin de faire bouger la tige poussoir de droite et gauche (TRANSLATION)


    J'espère que tu en a compris un peu plus et bonne chance pour l'examen!

Poser une question