Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, mon fils est dans l'apprentissage des points de partages.


Voici un problème avec plusieurs déclinaisons pour lesquelles il ne réussit pas à résoudre.

Voici :

Dans un plan cartésien, un point E et un point F ont respectivement les coordonnées (3,5) et (13,25). Et un point H est situé sur le segment EF.

Trouve les coordonnées des points de partage de H dans chacune des situations suivantes. (Un segment EF est un segment qui débute à E et se termine à F)

a. Le point H est situé sur le segment EF dans un rapport 2/3

Pour ce bout du problème, ça va. C'est en b-c et d qu'il n'y arrive pas...

b.Le point H est situé sur le segment FE dans un rapport 2/3

c.Le point H est situé sur le segment EF au 2/3 de sa longueur

d. Le point H est situé sur le segment FE au 2/3 de sa longueur.

Merci de nous éclairer !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour TortueOptimiste3071.

    Bienvenue dans la Zone.

    En fait, le b) se fait exactement comme le a), sauf que les points de départ et d'arrivée du segment sont inversés. Dans la formule, il faut donc intervertir les x1 et x2, ainsi que les y1 et y2. De plus, comme en a), le rapport 2/3 (qui devrait normalement s'écrire 2:3) est un rapport "partie à partie". En conséquence, le "k" de la formule vaut 2/5 (qui vient de 2/(2+3)).

    En c) et d), le "k" vaut 2/3. C'est un rapport "partie au tout". Comme en a) et b), on change le point de départ entre c) et d).

    Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur cette fiche pour être bien certain de comprendre tout ça :

    J’espère que ces quelques explications t’ont permis de mieux comprendre ces concepts.

    Merci de faire confiance à Alloprof.

    Bonne journée.

Poser une question