Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Lorsque vous tombez dans les bras de Morphée,


Est ce qu'il s'agit d'une phrase de base, graphique, subordonnée, autonome ou syntaxique?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

    Pour t'aider à répondre à la question, je vais définir les choix de réponse, tu pourras alors certainement avoir une idée de ce qu'est: " Lorsque vous tombez dans les bras de Morphée," 



    1) Une phrase de base est déclarative, positive, neutre, personnelle et active. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Elle est composée d'un sujet et d'un prédicat obligatoirement. 

    La fiche suivante te donne toutes les informations sur ce type de phrase: 


    2) La phrase graphique est une unité de sens qui commence par une majuscule et qui se termine par un point (d'interrogation, d'exclamation ou trois points de suspension)


    3) La subordonnée est une phrase qui n'est pas autonome sur le plan syntaxique, car elle dépend d’une autre.

    Tu peux consulter la fiche suivante:


    4) Une phrase autonome est un énoncé qui se suffit à lui-même, qui n'a pas besoin d'autres éléments pour être significatif.

    5) La phrase syntaxique est une unité de sens qui comprend, au minimum, les deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat. Elle peut aussi contenir un troisième constituant : le complément de phrase.


    En lisant ses définitions, tu t'es peut-être rendu compte qu'il est possible de répondre à plusieurs définitions. 


    Par exemple: 

    Je mange une pomme avec mon amie. 

    Il s'agit d'une phrase de base, d'une phrase graphique, une phrase autonome et une phrase graphique. 


    Tu peux également consulter cette fiche pour avoir plus d'information: 


    À bientôt, 

    Karen

Poser une question