Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Pourquoi est ce que parfois dans le balancement d'une équation de neutralisation acidobasique il y a le coefficient 2 devant l'eau? Il me semble pourtant que c'est balancé car l'hydrogène (2) est 2+ et l'oxygène est 2-.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut WasabiRaisonnable9025,

    Merci pour ta question!

    Il est bien vrai que deux hydrogènes forment une charge 2+ et qu'un oxygène possède une charge 2-. La molécule d'eau est alors neutre.

    Par contre, il ne faut pas se baser sur le concept de charge pour déterminer le coefficient stœchiométrique de l'eau. Il faut se baser sur les réactifs, voici un exemple de réaction :

    image.png

    Ici, on retrouve le coefficient 2 devant l'eau. Nous avons ce coefficient, car l'addition des réactifs donne deux molécules d'eau. En effet, il y a quatre molécules de H+ et deux molécules de O- (après la formation du BaSO4).

    Alors, pour déterminer le coefficient devant l'eau dans les réactions de neutralisation acidobasiques, il faut bien regarder les réactifs!

    Voici notre fiche sur les réactions de neutralisation si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question