Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Salut,

J'espère que vous allez bien!

J'ai un projet en éthique culture et religieux qui est très complexe et confus selon moi et j'ai vraiment besoin de votre aide. Je ne comprend pas ce que sont des enjeux éthiques et je n'arrive pas à trouver d'enjeux éthique qui es relier avec les religions et les activités de pleine aires

je vous laisse quelque information sur le projet au cas ou vous ne comprenez pas. merci beaucoup de votre aide et bon courage à tout le monde!

Moi c'est le numéro 5 et 6 svp


Étape 2; Thème : Les religions au fil du temps: le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, l'Hindouisme, Bouddhisme, SPIRITUALITÉS AUTOCHTONES, etc.. 

1. La visée de ce cours 

Les religions sont intrinsèques à la vie de l'homme en société. En effet, on estime que les trois quarts de l'humanité se réclament d'une foi religieuse. Dans la société d'aujourd'hui, nous assistons à une grande diversité religieuse. Ce phénomène a pris de l'ampleur dans presque tous les grands pays du monde. Cette réalité cause évidemment des tensions dans la société. Il s'agit là d'un défi gigantesque pour les différents acteurs de la société: l'État, la société civile, les institutions religieuses, l'école, les institutions non religieuses, etc.  

 Au deuxième cycle du secondaire, l’élève est initié aux différents concepts de façon à acquérir les compétences nécessaires à la compréhension et à l’analyse  des phénomènes religieux issus des grandes traditions religieuses: Hindouisme, Bouddhisme, Judaïsme, Christianisme, Islam. Enfin, la visée de ce cours est de permettre à l’élève d’acquérir les connaissances théoriques sur la compréhension et la signification de la présence des différents groupes religieux ou spirituels dans la société contemporaine.  

2. Contenu du cours 

Les principaux points qui seront étudiés dans le cadre de ce cours sont : le Judaïsme, le Christianisme, l'Islam.  

3. Les compétences visées 

Compétence 1 : Manifester une compréhension éclairée du phénomène religieux. Cette compétence permet des apprentissages en culture religieuse. 

Compétence 3: Pratiquer le dialogue 

4. Évaluation 

Les travaux d’évaluation rattachés au cours ainsi que les échéances et les pondérations sont les suivantes : Religions comparées des trois religions monothéismes: le Judaïsme, le Christianisme, l’Islam. (Pondération : 40 %);Date de remise : le 30 janvier 2023.

 

Le travail: Étude comparée d'une activité sportive ou de plein air dans les spiritualités ou dans les trois religions monothéismes, polythéistes : le Judaïsme, le Christianisme, l’Islam, l'Hindouisme, Bouddhisme, Spiritualités autochtones, etc.

Nom de la tâche : 


Étude comparée d'une activité sportive ou de plein air dans les spiritualités ou dans les trois religions monothéismes : le Judaïsme, le Christianisme, l’Islam, l'Hindouisme, Bouddhisme, Spiritualités autochtones,, etc.


Les religions et la spiritualité sont au cœur de la société. En effet, l’être humain est un être foncièrement religieux et spirituel. Alors, pour permettre aux élèves d’avoir une meilleure compréhension du phénomène religieux dans la société, chaque élève ( en groupe de 2) doit choisir un sujet parmi les différents sujets proposés par le professeur dans la liste (des sujets) et d’en faire une étude comparée sous l’angle des trois religions monothéisme : le, Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. 

 Les principaux aspects qui seront traités et évalués dans le travail : 1- Page titre; 2- Table des matières; 3- Introduction; 4- Définir la notion ou le concept étudié (par exemple, activités sportives ou de plein air, etc.); 5- Trouver l’enjeux éthiques en regard de l’étude comparées des trois religions monothéisme 6-Poser trois questions éthiques en regard de l’étude comparée des trois religions monothéisme; 7- Quel le rang du monde des religions étudiées (preuve à l’appui, population, pourcentage); 8-- Quel le rang au Canada et au Québec des religions étudiées (preuve à l’appui, population, pourcentage); 

9-Les religions étudiées ont-elles connues des schismes ou séparation ou division (preuve à l’appui) et indiquez le nombre d’année d’existence des religions étudiées; 10- Les points de ressemblance du concept ou de la notion étudiée dans les trois religions monothéisme (Judaïsme, le Christianisme et l’Islam); 11- Les points de différence du concept ou de la notion étudiée dans les trois religions monothéisme (Judaïsme, le Christianisme et l’Islam); 12- Le regard de l’occidents (les pays occidentaux, par exemple, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, le Canada, Les États-Unis, etc.) en regard du concept étudié dans les trois religions monothéisme; 13- Conclusion; 14- Le français; 15- la bibliographie, les références. 

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a January 2023 modifié

    Bonjour GalaxieEmpathique5265,

    Les enjeux éthiques sont des situations où une valeur ou un principe moral est soulevé. Par exemple, la question du port du voile pour les femmes enseignantes est un enjeu éthique, car elles représentent le gouvernement (laïque), mais en même temps le port du voile ne nuit pas à leur travail. Ça ne fait pas d'elles de meilleures ou de moins bonnes enseignantes, c'est une question de représentation. Ton travail doit être effectué dans le domaine des sports. Tu pourrais alors te questionner, par exemple, sur le port de certains signes religieux durant la pratique de certains sports et te demander si le port d'un tel signe religieux peut devenir une source d'insécurité.

    Pour t'aider dans ta recherche, je t'invite à consulter notre fiche d'info sur les outils de recherche internet :

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Poser une question