Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,


Ma question concerne la force gravitationnelle. J'aimerais savoir comment deux corps qui s'attirent puissent générer une force gravitationnelle égale? Par quel processus une petite masse peut générer une force gravitationnelle aussi grande qu'un autre corps beaucoup plus massique? J'aimerais qu'on ne me réponde pas qu'il faut respecter la 3e loi de Newton... Comment une pierre de quelques centaines de kilos peut générer une force gravitationnelle égale à la Terre? La Lune n'est-elle pas en équilibre sur son orbite parce que la force centrifuge générée par sa vitesse orbitale compense une force gravitationnelle plus faible? Si la Lune "ralentissait" (diminution de la force centrifuge), elle changerait d'orbite pour compenser. Au contraire, si les deux forces gravitationnelles étaient égales, la force centrifuge la ferait quitter son orbite! Quel est le processus qui permet de générer une force gravitationnelle équivalente dans deux corps de masse très différentes si la gravité est directement proportionnelle à la masse des corps???

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour MarsAlpha2202,

    Merci beaucoup pour ta question! Je dois t'avouer que j'ai dû faire des recherches pour arriver à y répondre. J'aimerais toutefois revenir sur un point : la masse. En effet, plus un objet est massique, plus celui-ci va exercer une grande force gravitationnelle. Donc ton petit rocher a une plus petite force gravitationnelle que l'autre corps beaucoup plus massique. Maintenant, pour l'explication scientifique derrière tout ça, la seule que j'ai trouvée est la troisième loi de Newton... Voici une fiche concernant la gravité qui pourrait t'aider :

    Voici également une autre source qui pourrait t'être utile :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question