Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, je me pose des questions sur le nucléaire. Je comprends les particularités propres aux différents types de rayonnement mais je ne comprends pas comment ceux-ci sont créés. Aussi, je ne comprend pas le concept de stabilité nucléaire.

Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Wasabi Raisonnable!

    Merci de faire appel à nos services!

    Le rayonnement alpha est généré par la désintégration d'un noyau lourd pour le stabiliser.

    Le rayonnement bêta est le résultat d'un noyau léger ayant plusieurs neutrons. Ainsi, le noyau transforme un neutron en proton.

    Le rayonnement gamma survient lorsqu'un noyau très énergétique perd de l'énergie. Des rayonnements gamma peuvent aussi accompagner le rayonnement alpha et bêta.

    Pour réviser ces rayonnements, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    La stabilité nucléaire représente la stabilité du noyau. Cette stabilité est influencée par le nombre de protons et de neutrons dans un noyau. Plus un noyau est instable, plus il aura tendance à se désintégrer.

    Pour réviser ce concept, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Wasabi Raisonnable!

    Merci de faire appel à nos services!

    Le rayonnement alpha est généré par la désintégration d'un noyau lourd pour le stabiliser.

    Le rayonnement bêta est le résultat d'un noyau léger ayant plusieurs neutrons. Ainsi, le noyau transforme un neutron en proton.

    Le rayonnement gamma survient lorsqu'un noyau très énergétique perd de l'énergie. Des rayonnements gamma peuvent aussi accompagner le rayonnement alpha et bêta.

    Pour réviser ces rayonnements, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    La stabilité nucléaire représente la stabilité du noyau. Cette stabilité est influencée par le nombre de protons et de neutrons dans un noyau. Plus un noyau est instable, plus il aura tendance à se désintégrer.

    Pour réviser ce concept, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question