Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

Je redonne des cours particuliers au Québec et je rencontre souvent des petites différences avec la France, notamment dans la formulation. Par exemple on demande quelle fraction d'un livre doit-on lire en moyenne par jour pour le finir en 3 jours ? Et j'obtiens 13p. 1/3 ou encore 13 + 1/3 de pages (il reste 40 pages à lire). Mais ici il semble qu'il faut écrire : 13 1/3 (sans le signe plus). Comme je pense que quelque chose m'échappe dans cette manière de rédiger j'aimerais quelque explications car si j'écris : a,b,c E R et que j'ai : a b/c alors en fait j'ai : ax(b/c)=ab/c , donc moi je lis 13.(1/3) ce qui équivaut à 13/3, en plus je crois comprendre que vous évitez de charger les calculs avec des parenthèses, en tout cas les élèves ne semble pas vraiment les utiliser. Merci d'avance pour votre réponse.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a January 2023 modifié

    Bonjour,


    Généralement, on va mettre un «·» pour symboliser la multiplication de deux constante ou «( )». La deuxième méthode «( )» n'est pas vraiment utilisé avec des constante.

    Donc, 13 · 1/3 serait 13 * 1/3 ou 13 (1/3)

    Quand-t on parlera de variables, on négligera ce point. 

    ex: 13x = 13 * x

    Mais effectivement, d'un entier suivi une fraction (ex: 13 1/3) sera lue 13 + 1/3. Cependant, rien n'empêche d'écrire 13 + 1/3 ou 13 et 1/3. (Je répète, cela est possible seulement pour un entier suivi une fraction)

    Attention : l'inverse, soit 1/3 13, n'aurait pas de sens ici. S'il l'ont voudrait une multiplication, on écrirait 1/3 · 13 ou 13(1/3).


    Pour ce qui est des parenthèses, cela va dépendre de l'enseignant. De manière générale, les parenthèses ne sont mises que quand nécessaires. À bas niveau, elles sont aussi mises pour faciliter la compréhension de l'équation. 


    J'espère que cela vous aide. 

    Si vous avez d'autres questions, cela nous fera plaisir de vous répondre. 


    Bonne journée  

    KH

Poser une question