Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
D56B7ECD-5667-4F8D-83D7-C19654D13B4F.jpeg

Je ne comprends pas comment la deuxième option est la bonne.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut MegalosaureFormidable1241,

    Merci pour ta question!

    Pour répondre à cette question, je te conseille de te tracer un graphique. Une fois ton graphique tracé, tu vas remarquer qu'il y a une différence de 50kj/mol entre les réactifs et les produits, il s'agit de la chaleur molaire de réaction.

    Pour l'énergie d'activation, il s'agit de l'énergie à fournir au système pour démarrer la réaction. Dans le contexte, on te dit qu'il faut fournir 75kj/mol aux produits pour démarrer la réaction inverse. Lorsque le système possède suffisamment d'énergie pour démarrer la réaction, le système atteint le complexe activé. Tu peux trouver le complexe activé en additionnant 75 kj/mol à l'enthalpie des produits. Si tu connais l'énergie du complexe activé et l'enthalpie des réactifs ou des produits, tu peux trouver l'énergie d'activation de la réaction. Voici la formule à utiliser :

    image.png

    Ea est l'énergie d'activation, Hca l'énergie du complexe activé et Hr l'enthalpie des réactifs. Je te laisse faire le calcul!

    Voici notre fiche sur l'énergie d'activation si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question