Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour !

En math / physiques

J'ai essayé de résoudre cette question plusieurs fois, mais je n'arrive jamais à la bonne réponse, Je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur de calcul ou de démarche. Voici la question :

«La composante horizontale d'un vecteur sont respectivement de -7,36u et 5,81u. En arrondissant qu'à la fin au dixième, déterminez l'orientation en degrés de son vecteur opposé.»

RÉPONSE :321,7 DEGRÉS

Dans ma démarche, j'ai essayé de trouver l'orientation du premier vecteur avec tan-1 (5,81 / 7,36) pour trouver son orientation ( qui me donne environ 38,288 degrés). Après, pour son vecteur opposé, je me suis dit qu'il fallait faire +180 degrés pour trouver son orientation, ce qui me donne 218,288 degrés.

Pourrais-je avoir une photo d'une démarche expliquée étape par étape svp :) ?

Merci beaucoup et bonne journée !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut!


    L'angle de 38 degrés que tu as trouvé est celui-ci :

    image.png

    Il ne s'agit donc pas de l'angle du vecteur, seulement de l'angle formé par le vecteur et ses composantes. L'angle du vecteur est 180 - 38,288 = 141,712 degrés (l'angle entre le vecteur bleu et l'axe des x en rouge pointillé)


    L'angle (du sens horaire) du vecteur opposé est opposé par le sommet à l'angle de 38 degrés, donc équivalent! L'angle du vecteur opposé est donc de -38.288 degrés, ou encore 360 - 38.288 = 321,7 degrés.

    Le problème avec ta démarche, c'est que tu n'as pas additionné 180 degrés au bon angle. Il faut additionner 180 à 141,712 degrés (l'angle en mauve, l'angle du vecteur initial), ce qui nous donne : 180 + 141,712 = 321,7 degrés.

    image.png


    Je te conseille de toujours dessiner une petite esquisse de tes vecteurs et de leurs composantes, cela t'aidera énormément à ne pas faire des erreurs comme celle-ci.

    De plus, n'oublie pas qu'en utilisant tanθ = y/x, on obtient l'angle formé par le vecteur et ses composantes, et non l'angle du vecteur.

    Pour avoir l'angle du vecteur, tu dois vérifier sur quel quadrant l'angle se situe et faire les ajustements nécessaires.

    • S'il est sur le premier quadrant, tanθ = y/x te donne directement l'angle du vecteur.
    • S'il est dans le second quadrant, tu dois soustraire le résultat à 180 degrés.
    • S'il est dans le troisième quadrant, tu dois y additionner 180.
    • S'il est dans le quatrième quadrant, tu dois soustraire le résultat à 360 degrés.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut SaturneSigma4525,

    Merci pour ta question!

    La première étape de ton problème est de tracer le vecteur, voici à quoi il ressemble :

    image.png

    Comme tu peux le remarquer, l'angle est supérieur à 90° et inférieur à 180°, ce qui ne correspond pas à la réponse du problème. Par contre, il est possible que tu aies mal retranscrit l'information, car si on inverse les composantes, on arrive à ceci :

    image.png

    Comme tu peux l'observer, l'angle ici est beaucoup plus proche de celui de la réponse. Si tu refais le même calcul, mais avec ce vecteur, tu vas arriver à la réponse de 321,7°.

    Voici notre fiche sur les composantes d'un vecteur :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question