Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarAli
Secondaire 4 • 2a

Bonjour, est-ce que vous pouvez m’aidez s’il vous plaît? Je ne sais pas par où commencer ce problème. En fait je comprend pas comment je dois trouver la règle. Merci beaucoup!

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut Ali,


    Pour trouver l'inéquation qui décrit le demi-plan représenté, il te faut d'abord trouver la règle de la droite passant par les points V et S.


    Pour ce faire, il te faut au préalable trouver les coordonnées de ces deux points.


    1) Débutons par les coordonnées du point V.

    Tu sais que le point V se trouve sur l'axe des y. Tu peux donc en déduire que ce point a 0 pour coordonnée en x. Tu peux donc vérifier quelle est l'ordonnée à l'origine (point dont l'abscisse est de 0) de la droite dont la règle est 2x-5y+90=0.

    Pour y arriver, tu n'as qu'à remplacé x par 0, isoler ta variable y et trouver sa valeur.


    2) Passons maintenant aux coordonnées du point S

    Tu sais que l'abscisse du point S est de 20. Ainsi, la coordonnée en x du point S est 20.

    Pour trouver sa coordonnée en y, il te suffit alors de vérifier quelle est la valeur de y lorsque x vaut 20 pour une droite dont la règle est :

    $$\frac{x}{25}+\frac{y}{-40}=1$$


    Tu dois donc rentrer 20 comme valeur de x dans la règle:

    $$\frac{20}{25}+\frac{y}{-40}=1$$


    Enfin, tu dois résoudre cette équation en isolant la variable y et en trouvant sa valeur.


    Une fois que tu auras trouvé les coordonnées des points S et V, tu pourras trouver la règle de la droite passant par ceux-ci.


    Il ne te restera alors plus qu'à inscrire l'inéquation qui correspond au demi-plan représenté.


    Pour cette dernière étape, je te suggère de consulter le lien qui suit :


Poser une question