Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonsoir,

Je suis un peu bloquée sur la transfusion sanguine et la compatibilité sanguine.

Je sais que l'on ne peut pas donner du sang (globules rouges) qui contient un agglutinogène autre que ce qu'il a. ( A- peut donner son sang à A+, mais A+ ne peut pas donner son sang à A- )

Est-ce le même pour le plasma? Comme, le plasma contenant des agglutinines anti-A ne peut pas donner son sang à du plasma contenant du anti-B (puisque ceci veut dire qu'il contient des agglutinogènes A), mais peut le donner à du sang (plasma) contenant du anti-A. (puisque ceci contient des agglutinogènes B)

Je ne sais pas si ça fait du sens mon affaire, mais merci (si vous savez la réponse)

: )

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    En fait, les dons de plasma fonctionnent, en quelque sorte, «à l'inverse» des dons sanguins.

    Effectivement, les personnes de groupe sanguin AB sont les donneurs universels du plasma (car leur plasma ne contient aucune agglutinine), tandis que les personnes de groupe sanguin O sont les receveurs universels du plasma (car leur plasma contient l'agglutinine anti-A et anti-B).


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les groupes sanguins et la compatibilité sanguine :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question