Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

J'ai de la difficulté à trouver la relation entre la chaleur molaire de neutralisation du HCl avec la base (NaOH) en solution aqueuse et la chaleur de la réaction avec la base (NaOH) solide.

Mon laboratoire va vers le fait que l'état de la base influence la chaleur molaire, mais pour cette relation, j'en sais rien.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    En général, les bases en solution aqueuse neutralisent plus efficacement les acides en solution aqueuse. Cela ferait en sorte que la chaleur molaire de neutralisation serait plus grande, car il faudrait un moins grand nombre de moles de base pour neutraliser l'acide.


    Ce phénomène s'explique partiellement par le fait que les ions de la base sont plus facilement dissous lorsqu'ils sont en solution aqueuse et peuvent plus facilement se lier aux ions de l'acide.


    Cependant, pour élucider la vraie relation, il faut que tu aies des données expérimentales...


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la chaleur molaire :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question