Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

BONJOUR CE NAI PAS CE QUE VOUS PENSER COMME QUESTION SES QUE COMMENT SE PASSE LA GUERRE DE LA NOUVELLE -FRANCE

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Re bonjour IIII,

    Il n'y a pas de « Guerre de la Nouvelle-France ». Cependant, il y avait des guerres entres les différentes nations autochtones en Nouvelle-France auxquelles les Français ont été contraint de participer pour pouvoir faire le commerce des fourrures. Je ne sais pas si c'est de ça dont tu veux parler par « guerre de la Nouvelle-France », mais voici un petit résumé de ces conflits et alliances avec les Autochtones en Nouvelle-France :

    Dès 1603, les Français s'allient aux Autochtones, notamment avec les Montagnais (Innus), les Malécites (Etchemins) et les Algonquins. En 1609, Samuel de Champlain s'allie aussi avec les Hurons pour le commerce des fourrures. Dans cette alliance, les Français acceptent de soutenir militairement les ennemis des Hurons : les Iroquois de la Ligue des Cinq-Nations qui commercent avec les Hollandais.

    On appellera les guerres iroquoises ces guerres qui opposent les Français et leurs alliés aux Iroquois pour le contrôle du commerce des fourrures en Nouvelle-France. Ces guerres mèneront à la destruction de la Huronie par les Iroquois (dont l'armement provient des Hollandais), en 1650.

    Vers la fin des années 1680, les attaquent des Iroquois (alors soutenus par les Anglais) reprennent contre les Français et leurs alliés, toujours pour le commerce des fourrures. Toutefois, en 1697, la signature du Traité de Ryswick en Europe met fin à des querelles européennes et, par le fait même, met fin aux conflits entre la France et l'Angleterre en Amérique du Nord. Les Anglais cessent donc de soutenir les Iroquois dans leur guerre contre les Français en Nouvelle-France. Les Iroquois sont alors affaiblis par ces guerres et les épidémies. En 1701, les guerres iroquoises prennent fin avec la signature du gouverneur de la Nouvelle-France et d'une quarantaine de nations autochtones de la Grande Paix de Montréal.

    Si tu veux en savoir plus sur les conflits et les alliances avec les Autochtones au 17e siècle en Nouvelle-France, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-guerre-et-la-diplomatie-autochtones-au-17-e-s-h1518.

    J'espère que ça répond à ta question ! :)

    - Noémie

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour IIII,

    Je ne suis pas certaine de comprendre ta question, mais je pense que tu veux parler de la Guerre de la conquête ? Si oui, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-guerre-de-la-conquete-h1153.

    Tu peux même réviser en réalisant notre exercice sur la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=13&questionnaire=22&evaluation=20.

    Si j'ai mal compris ta question, n'hésite pas à la modifier en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite de ta question afin de l'éditer. Je pourrai alors mieux t'aider ! :)

    Bonne révision !

    - Noémie

Poser une question