Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1a

Bonjour je suis en classe en se moment . Notre professeure nous as laisser sur les sur alloprof ( Un de mes sites préférée pour étudier ) sur les chromebooks et je me suis permis de vous posez cette question . Alors voila ceci na pas tellement raport avec l'école mais quand même . Je me demandais la lecture améliore t'elle vraiment notre ortographe et les mots qu'on utillise pour parler ? Et si on arrête de lire va t.on perdre des mots de vocabulaire qu'on connaît ? Cette question me tro dans la tête depuis un bout ! Et vous me répondez super vite alors voila ma question


Merci de me répondre le plus vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

D'une fille questionnée !!!!

P-S J'adore se sites y a t'il un endroit ou je peut le noter (le site )

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour,

    Effectivement, la lecture améliore ton orthographe a cause

    du vocabulaire utilisé dans les livres que tu lis. Pour ta deuxième question il est possible d'oublier ces mots si tu les utilises pas vraiment mais c'est rare.


    -OnyxSigma6056

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    Bonjour,

    J'espère que tu vas bien! Alors oui c'est vrai que la lecture nous donne plus de vocabulaire et que sa améliore l'orthographe et le parler car ton cerveau enregistre les mots qu'il voit!

    Si tu arrêtes de lire oui tu vas perdre un peu de vocabulaire mais pas tant que sa car les mots que tu voyais quand tu lisais seront loin dans ta mémoire, mais ne t'inquiète pas tu n'oublie pas tout car tu vois beaucoup de mots un peu partout.

    Une réponse un peu renseignée sur des connaissances et des recherches!

    PS-Je pense t'avoir répondue!!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) Ravie d'entendre que tu aimes le site !

    Alors, pour répondre à ta deuxième question en premier (oups!), tu peux inscrire le site dans tes favoris. Si tu es sur Chrome, tu peux cliquer en haut à droite de la barre de recherche (sur l'étoile). Voilà ! :D Tu pourras alors avoir accès à notre site rapidement.

    Pour ce qui est de ta première question, il est vrai que la lecture favorise l'acquisition d'un vocabulaire. Pour faire simple : plus tu as accès à des nouveaux mots, plus tu as une chance d'en apprendre la définition. La lecture peut aussi aider en orthographe, puisque voir le même mot de manière répétée peut aider à le mémoriser (surtout si tu es plutôt «visuelle»).

    Voici un article que nous avons publié sur la Zone Parents à propos des bienfaits de la lecture : https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/favoriser-lecture-ecriture/comment-se-servir-lecture-apprendre-reflechir-k1557

    Cela dit, si tu arrêtes de lire, tu ne perdras pas instantanément ton vocabulaire ! ;P Seulement, il pourrait être plus difficile pour toi de te rappeler de l'orthographe de certains mots que tu lirais souvent, mais n'écrirais que peu.

    • Par exemple, lire des contes peut te familiariser avec la conjugaison au passé simple, tandis qu'il ne s'agit pas d'un temps de verbe dont tu te sers à tous les jours.
    • À la longue, il se pourrait donc que tu aies de la difficulté à te rappeler de certaines terminaisons, puisque tu ne les lirais pas souvent.

    Ne t'inquiète pas : on ne parle pas réellement d'«oubli» et ceci ne se fait pas automatiquement ! Je recommande toutefois la lecture à tous et toutes. :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! ;D

    Sarah G

Poser une question