Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a


Bonjour,

est-ce que vous pouvez résumer La guerre anglo-américaine?

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Tobio,

    Contexte entourant la déclaration de guerre par les États-Unis :

    Au début du 19e siècle, les guerres de coalitions opposent la France au Royaume-Uni. L'empereur de France à l'époque, Napoléon 1er, veut affaiblir son ennemi militaire, le Royaume-Uni. Pour y arriver, il impose un blocus continental pour couper le Royaume-Uni de ses contacts commerciaux et de ravitaillement avec l'Europe. Pour riposter, le Royaume-Uni fait de même et intercepte tous les navires en route vers la France. À l'époque, les États-Unis avaient obtenu leur indépendance du Royaume-Uni (en 1776) et ils étaient devenus des partenaires commerciaux très importants pour la France. Donc, puisque leurs navires commerciaux en direction de la France sont bloqués par le Royaume-Uni, les États-Unis souffrent de conséquences économiques importantes en raison du blocus imposé par le Royaume-Uni. Ils vont donc déclarer la guerre du Royaume-Uni en 1812.


    Pourquoi attaquer le Haut-Canada et le Bas-Canada ? :

    Les États-Unis n'avaient pas de flotte maritime militaire très importante. Leur seul moyen d'attaquer le Royaume-Uni, c'était d'attaquer ses colonies les plus proches, donc les colonies d'Amérique du Nord britanniques : le Haut-Canada et le Bas-Canada.


    Alliance des Britanniques et des Autochtones en Amérique du Nord :

    Les États-Unis convoitaient les territoires autochtones de l'Ouest, ce qui représentait une menace pour les Autochtones. Ainsi, ils vont s'allier avec les Britanniques pour combattre les Américains qui s'attaquent aux colonies britanniques (Haut-Canada et Bas-Canada). Ils obtiendront ainsi plusieurs victoires contre les Américains. Cependant, en 1813, un chef autochtone meurt au combat, ce qui mettra fin à l'alliance entre les Britanniques et les Autochtones. Les Autochtones signent alors des ententes de paix avec les États-Unis pour ne plus se mêler du conflit.


    La participation des Canadiens au conflit :

    Les Canadiens anglais sont très attachés à leur métropole. On se rappelle que plusieurs Loyalistes avaient même quitté les États-Unis pour venir s'établir en grand nombre dans les colonies britanniques, notamment le Haut-Canada, après la guerre d'indépendance des États-Unis en 1776. De leur côté, les Canadiens français sont moins enclins à soutenir leur relativement nouvelle métropole, la Guerre de la conquête ayant eu lieu une cinquantaine d'années plus tôt seulement. La métropole réussit toutefois à obtenir le soutien important de l'Église catholique et de l'élite canadienne qui, elle, craint de perdre une partie de son territoire au profit des américains. Finalement, bien que quelques Canadiens français s'engagent volontairement dans cette guerre aux côtés de leur métropole, la majorité sont conscrits, c'est-à-dire qu'ils sont enrôlés de façon obligatoire dans l'armée par le gouvernement.


    Présence britannique en Amérique du Nord :

    C'est seulement en 1814 que le blocus de la France vis-à-vis le Royaume-Uni prend fin en Europe et que les Britanniques peuvent alors se consacrer davantage à envoyer des forces armées en Amérique du Nord pour soutenir leurs colonies dans cette guerre anglo-américaine. Les Britanniques arrivent alors à prendre Washington et à incendier la Maison-Blanche après quelques mois de combat. Toutefois, ni les États-Unis ni le Royaume-Uni n'ont intérêt à poursuivre les combats et ceux-ci prennent fin en 1815. Tous les territoires conquis par chacun des camps sont remis à ceux qui les possédaient avant cette guerre et aucun vainqueur ni vaincu n'est déclaré.

    Les réels perdants de ce conflits seront les nations autochtones. Bien que le chef autochtone mort au combat en 1813 sera considéré par les Britanniques comme un héros de guerre, la métropole refusera finalement de créer un territoire qui leur soit réservé dans l'Ouest, exposant ainsi ces territoires à la conquête par les États-Unis.

    Pour plus d'information, je t'invite à consulter notre fiche sur la guerre anglo-américaine de 1812 : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-guerre-anglo-americaine-de-1812-h1547.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as des questions ! :)

    - Noémie

Poser une question