Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour!

J'ai un examen de sciences prochainement et j'ai de la difficulté à comprendre les réactions endothermiques et exothermiques, pourriez-vous m'aider?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour LithiumLibre7972,

    Merci beaucoup pour ta question! Premièrement, les réactions exothermiques dégagent de l'énergie. Ce sont des réactions qui peuvent dégager de la chaleur et de la lumière. Dans une réaction exothermique, les réactifs possèdent plus d'énergie que les produits, puisqu'une partie de l'énergie a été dégagée dans le milieu. Toutes les combustions sont généralement des réactions exothermiques.

    Pour sa part, les réactions endothermiques absorbent de l'énergie. Cette réaction occasionne une baisse de température dans le milieu. Dans ce type de réaction, les produits possèdent plus d'énergie que les réactifs puisque de l'énergie a été absorbée. Voici une fiche qui pourrait t'aider ;

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question