Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Coucou!C'est quoi la première guerre mondiale

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Yoyo,

    La Première Guerre Mondiale c'est un conflit armé qui se déroule entre 1914 et 1918 opposant principalement la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie) à la Triple Entente (Royaume-Uni, France et Russie).

    image.png

    Avec la Révolution industrielle, le Royaume-Uni et la France étaient devenues de grandes puissances coloniales à la fin du 19e siècle. L'Allemagne visait également une place comme puissance coloniale. À cette époque, les grands États combattaient pour le contrôle des nouveaux territoires colonisés en Afrique. Plusieurs territoires ont d’ailleurs été la source de conflits entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Aussi, l'Empire ottoman avait perdu de sa puissance. Il possédait la région des Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Monténégro, Serbie, etc.) mais était incapable d'assurer la stabilité sur ce territoire. Une première guerre éclate dans cet empire en 1912, puis une seconde en 1913. L'empire ottoman est alors au bord de l'effondrement. À ce moment, tous les pays européens convoitent les territoires ottomans.

    Le 28 juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche est en visite à Sarajevo, en Bosnie (dans les Balkans), quand lui et sa femme sont assassinés par un serbe. Les dirigeants des différents pays d'Europe se sentent alors concernés par l'événement et c'est l'escalade des tensions. L'Autriche accuse la Serbie d'avoir organisé l'assassinat. L'Allemagne conseille à l'Autriche de réagir avec fermeté. L'Autriche envoie alors un ultimatum à la Serbie afin qu'elle participe, notamment, à l'enquête sur l'assassinat de l'héritier de la couronne. La Serbie refusera l'ultimatum de l'Autriche et cette-dernière déclarera officiellement la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914, ce qui va entraîner une succession d'alliances et de successions de guerre en Europe, chaque puissance tentant de tirer partie de ce conflit.

    À l'été 1918, la Triple Entente prend le dessus, grâce à l'appui des États-Unis notamment. Le 29 septembre 1918, la Bulgarie signe l’armistice afin de suspendre les hostilités. Le lendemain, l’Empire ottoman fait de même. L’Empire austro-hongrois perd ainsi ses points de défense au sud et perd le contact avec les Allemands. L’Italie et l’Empire austro-hongrois signent finalement l'armistice à leur tour le 3 novembre. Ce fut également la fin de l’Empire d’Autriche qui s’est désintégré avec les indépendances de plusieurs peuples : tchèques, hongrois, croates, slovènes.

    À la fin de la guerre, l'Allemagne est jugée comme étant responsable du déclenchement de la guerre. Elle sera tenue à de grandes réparations envers les autres pays, ce qui sera un des principaux éléments qui mènera à la Deuxième Guerre Mondiale de 1939-1945.

    Durant la Première Guerre Mondiale, on a vu de nouvelles armes de combat apparaitre. L'artillerie et l'aviation ont aussi changé les techniques de combat.

    Je t'invite à consulter notre fiche sur la Première Guerre Mondiale pour en apprendre plus sur ce conflit, ses origines, la chronologie des événements et ses conséquences : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/la-premiere-guerre-mondiale-h1097.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie