Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Pourriez-vous me dire si ce sont les bonnes figures de styles dans mon poème? J'ai juste mis celle dont je ne suis pas certaine. Merci beaucoup

1)

La nuit est la seule à comprendre ma peine,

elle absorbe mes larmes jusqu’à ce qu’elle en soit pleine. (personnification)


''elle absorbe mes larmes jusqu'à ce qu'elle en soit pleine''.

Je ne suis pas sure car l'être humain ne peut pas vraiment absorber, ni être plein. Donc est-ce vraiment une personnification?

2)

Pourquoi nous séparer,

S’il peut visiter mes rêves? (Si: anaphore)

Si les étoiles illuminent ses yeux enchantés? (métaphore)

Si la lune lui envoie mes milliers de baisers?


Voici ma strophe, et j'ai utilisé 3 fois le si sur les 4 vers. De plus, le premier ''si'' n'est pas un vrai ''si'', car il y a un ''il'' juste après, donc ça devient un ''s'il''. Puis-je quand même considérer que c'est une anaphore?

''Si les étoiles illuminent ses yeux enchantés?'' est-elle vraiment une métaphore?

3)

Oh, jamais je ne perdrai espoir

Tant qu’il restera gravé en moi! (Métaphore)


''Tant qu’il restera gravé en moi!'' est-elle vraiment une métaphore?


Merci beaucoup d'avance!!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a February 2023 modifié

    Salut :D

    Voici une réponse proposée par ma collègue Sarah :

    << Les réponses sont pour les deux dernières bonnes, mais j’irais avec métaphore pour la première aussi. Ici, puisqu’on a « absorbé les larmes » on doit théoriquement prendre le verbe et le complément et voir si c’est une caractéristique humaine. Puisque l’humain ne peut absorber les larmes, ce serait une métaphore et non une personnification (même si ici on parle de la lune : elle ne fait pas quelque chose de typiquement humain).

    Pour la deuxième, je dirais que l’anaphore est exacte, puisque c’est une répétition en début de vers, même si le si s’élide. Pour la troisième, c’est une métaphore aussi.

    Tu peux te référer à notre fiche sur les figures de style proposée par ton.ta collègue. >>

    Bonne continuation :D N'hésite pas à nous réécrire au besoin :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour GalliminusCharismatique4749

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord, un poème qui comporte des figures de style est beaucoup plus naturelle et te permet par exemple de servir à convaincre. Aussi, dans les poèmes, ils peuvent t'aider à visualiser des images dans ta tête.

    Voici une vidéo qui pourra t'aider à mieux comprendre ce qu'est une figure de style.

    Sinon je te conseille aussi quelques exercices qui pourrons t'aider à t'améliorer.

    https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=11&questionnaire=98&evaluation=4

    J'espère que cela répond à ta question,

    GobelinRouge4774

Poser une question