Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! J’essaie de commencer un laboratoire en chimie, mais malheureusement, je suis bloqué en ce qui concerne les variables ainsi que l’hypothèse.

Voici l’introduction au laboratoire:

On utilise souvent des déboucheurs commerciaux lorsqu' il y a présence d’obstruction  dans les tuyaux d’évacuation des maisons. Le déboucheur doit avoir les propriétés suivantes : il doit dissoudre les graisses et les résidus présents dans le tuyau, il ne doit pas réagir avec la substance dont est fabriqué le tuyau, et il doit dégager assez d’énergie pour déboucher sans pour autant endommager la plomberie. Si on te demande de préparer un déboucheur fait maison , laquelle de ces substances serait la meilleure option pour le fabriquer : le saccharose (C12H22O11), le chlorure de sodium (NaCl) ou l’hydroxyde de sodium (NaOH)  ? 


La première partie du laboratoire me demande d’identifier la variable indépendante, dépendante, ainsi que la variable contrôlée. Je dois aussi expliquer chacune des variables. Après plusieurs réflexions, je doute encore et je ne vois aucun sens logique dans ma réponse.


Par la suite, on me demande de développer l’hypothèse: D’après moi, quelle est la substance à utiliser? D’après moi, ce serait le NaOH, car la dissolution de celle-ci est exothermique, alors que les autres substance engendrait une dissolution endothermique. Et logiquement, pour nettoyer un conduit, on utilise de l’eau chaude, d’après moi. Donc un dégagement d’énergie serait selon moi plus logique… Mais je ne trouve pas d’autre raison… Je dois faire appel à plus de théorie.

Merci à l’avance pour votre précieuse aide!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut NeptuneCandide9188,

    Merci pour ta question!

    Au niveau des variables, tu dois identifier la variable dépendante et celle indépendante. Pour ce faire, tu dois regarder l'ensemble des paramètres de ton laboratoire et identifier ceux qui varient. Ce sont tes variables. Voici les définitions des variables dépendantes et indépendantes :

    image.png

    Ainsi, tu dois trouver quel paramètre est influencé par la variation d'un autre.

    Au niveau de la variable contrôlée, il s'agit des conditions du laboratoire que tu dois maintenir constantes d'un essai à l'essai. Par exemple, la masse des réactifs est identique d'un essai à l'autre ou la température reste constante tout au long du laboratoire.

    Au niveau de l'hypothèse, tu sembles bien comprendre le principe et tu sembles avoir un bon début de réponse. Je vais te donner quelques pistes pour enrichir ta réflexion. Tu pourrais orienter ta réponse vers la dissolution des graisses et le fait que le déboucheur ne doit pas endommager le tuyau.

    Je te laisse compléter tes réponses!

    Voici notre fiche sur le rapport de laboratoire si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question