Secondaire 2 • 2a
bonjour je n'es pas réussi a comprendre le rapport de similitude sur les figure semblables
bonjour je n'es pas réussi a comprendre le rapport de similitude sur les figure semblables
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Un rapport de similitude, noté \(k\), est le rapport entre les mesures de segments homologues.
Par exemple, si nous avons ces deux paires de figures :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le rapport de similitude se calcule comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si l'on calcule le rapport de similitude \(k\) associé à la figure A :
$$k=\frac{ 1,5 }{ 3} = 0,5$$
Et celui pour B :
$$k=\frac{ 3 }{ 1,5} = 2$$
Donc, si 0 < k < 1, alors la figure initiale correspond à la plus grande figure. En d'autres mots, il y a un rétrécissement.
Si k>1, alors la figure initiale correspond à la plus petite figure, il y a donc un agrandissement.
Ainsi, si k=1, la figure image et la figure initiale sont identiques.
Voici une fiche sur cette notion pour plus d'exemples : Les rapports de similitude, d'aires et de volumes (k, k², k³) | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!