Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Comment peux je différencer entre l'assonance et l'allitération? Je ne comprendre pas la différence

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :)

    Il est vrai que ces notions peuvent être un peu mélangeantes, puisqu'elles sont toutes les deux des figures d'effets sonores. Il s'agit dans les deux cas de répétitions d'un son (vocalique ou consonantique).

    L'allitération : Répétition d'un son consonantique (consonne). Elle sert souvent à évoquer ou reproduire un bruit associé à un élément.

    1. Par exemple, certaines consonnes, comme le «l» peut évoquer un effet aquatique (eau qui coule, qui glisse).
    2. AVoici une des allitération les plus connues, dans de racine : Pour qui Voici une des allitérations les plus connues : Qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (Racine)
    3. Ici, le sifflement du serpent est reproduit par l'allitération en -s.

    L'assonance : Répétition d'un son vocalique (voyelles, ou, in, eu, etc). Elle produit souvent un effet d'insistance.

    • Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant. (Verlaine)
    • L'aurore grelottante en robe rose et verte. (Baudelaire)

    ------------------------------------------------------

    Maintenant, la question que tu te poses sans doute : comment différencier laquelle est laquelle ?

    Et bien, voici un petit truc que j'utilise même encore aujourd'hui :

    • Assonance : Termine par une voyelle, donc c'est la répétition d'un son vocalique
    • Allitération : Termine par une consonne, donc c'est la répétition d'un son consonantique !

    Voilà ! :D J'espère que tu te souviendras de ce truc !

    Pour avoir accès à un peu plus d'informations ainsi qu'à d'autres exemples, tu peux consulter notre fiche sur le sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-alliteration-et-l-assonance-f1427

    Bonne révision ! :D

    Sarah G

Poser une question