Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
WIN_20230205_14_34_56_Pro.jpg

Bonjour!

Je ne comprend pas pourquoi ici je devrait calculer ma proportion énergétique avec le magnésium (Mg) plutôt que avec la solution de HCl. Soit de prendre le 0,400 g de Mg et trouver combien cela fait de mol et ensuite faire une proportion avec l'énergie de la réaction plutôt que de prendre le 0,400 mol/L et trouver le nombre de mol pour 100ml et ensuite faire une proportion avec l'énergie de la réaction (ce que j'ai fait, mais qui n'est pas bon). Je ne sais pas si c'est clair, mais bon.

Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut CibouletteCocasse6566

    Merci pour ta question!

    Dans cette situation, le réactif limitant est le magnésium. Dans l'énoncé, il est indiqué que le magnésium réagit complètement. Cela veut dire que c'est la quantité de magnésium qui détermine le nombre de moles qui réagit dans la réaction.

    Ce n'est pas toutes les moles de HCl qui réagissent dans ce problème, c'est pourquoi tu ne peux pas utiliser ce réactif.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question