Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Avez-vous des trucs pour aider mon fils en 6 ieme année à organiser son pupitre et avoir une méthode de travail? Merci

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1a

    et bien je crois que si l'enfant est capable de mettre tour ses cahiers qu'ils utilisent le plus ensemble et ceux qu'il utilisent le moin ensemble aussi alors cela va lui faciliter la vie pour voir ces cahiers comme il le faut

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !

    Il est vrai qu'il peut un peu être difficile pour les enfants de s'organiser à cet âge! Heureusement, nous avons plusieurs stratégies à vous proposer !

    La routine est très importante pour les études à la maison. Essayez de créer un horaire avec votre enfant pour qu'il ait un temps désigné à l'étude et aux devoirs.

    Utilise-t-il un agenda ? SI oui, vous pourriez lui montrer comment bien l'utiliser. Faire une liste de tâche à accomplir est également un bon moyen de structurer sa période de travail : la tâche divisée paraîtra moins imposante, et le fait de la décortiquer aidera votre enfant à mieux comprendre les différentes étapes à réaliser. Cela l'aidera à se concentrer. Lorsqu'un devoir est terminé, il pourrait cocher ou surligner l'agenda.

    Voici une fiche qui pourrait vous aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/aide-devoirs/strategies-mieux-sorganiser-ecole-k1230

    Pour ce qui est du pupitre, le mieux serait de s'assurer qu'il utilise des outils comme des cartables ou des pochettes, pour éviter d'avoir des «feuilles lousses» un peu partout. Cela lui permettra non seulement de bien ranger son pupitre, mais également d'éviter de perdre des feuilles importantes.

    • Vous pourriez prendre un grand cartable et le diviser en plusieurs sections (par matière) ou prendre plusieurs petits cartables de couleur (une couleur par matière).
    • Je vous conseille de diviser chaque petit cartable (ou chaque section du grand cartable) en deux (théorie/pratique). Vous pourriez ajouter une autre section «devoirs» ou utiliser une petite pochette accordéon. Cela permettrait à votre enfant de garder ses cartables à l'école et de mettre les feuilles dont il a besoin dans sa petite pochette pour les ramener à la maison.

    Pour organiser son pupitre pour les devoirs (celui de la maison), vous pourriez acheter un petit panier où l'on peut mettre les livres, les cartables, les pochettes, duo-tangs etc.

    • Vous pourriez en trouver dans une papeterie, ou encore chez Dollorama ! Cela permettra de «contenir» les livres et d'éviter qu'ils tombent s'ils sont moins bien empiler.
    • Lorsque votre enfant a fini avec le livre, il doit le remettre dans le panier. Cela garantira un espace de travail épuré, puisqu'il pourrait déposer le panier par terre si l'espace est restreint. Essayez d'éviter toute forme de distraction (figurines, photos, appareils électroniques).

    Je vous mets une autre fiche pertinente https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/dossiers/aide-devoirs/bien-vivre-les-devoirs-k2001

    N'hésitez pas à parcourir la Zone Parent pour d'autres trucs ! Vous pouvez également nous réécrire si vous cherchez encore des astuces !

    Bonne journée,

    Sarah

Poser une question