Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élĂšve

Secondaire 1 ‱ 3a

la manivelle d'un treuil a a 60 cm de rayon , l'arbre a 14 cm de diametre . Un ouvrier fait 12 tour de manivelle par minute en soulevant un poids de 150N

1) quel est la forces exercee par l'ouvrier ?

2) quelle est sa puissance ?

pouvez vou m'aider a comprendre ce probleme .

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof ‱ 3a

    Salut etiennete,

    Merci pour ta question!😉

    Pour répondre à cette question, tu as besoin de la loi de levier, la voici :

    $$ P \times r = F \times R$$

    Ici P est le poids de l'objet, r est la longueur de l'arbre, F la force exercée sur l'ouvrier et R la longueur du rayon du treuil.

    Pour la question A, tu peux utiliser cette formule pour trouver la force exercée par l'ouvrier, c'est la seule inconnue dans la formule.

    Pour la question B, la puissance correspond au travail en fonction du temps.

    Le travail est la multiplication entre la force exercée par l'ouvrier et la distance parcourue lors du mouvement entrainée par la force. Dans ton cas, il s'agit du nombre de tours de manivelle fait par l'ouvrier.

    Une fois que tu as trouvĂ© le travail, tu dois le diviser par le temps du mouvement. Si tu trouves le nombre de tours fait par l'ouvrier et tu fais un produit croisĂ© avec le 12 tours par minute, tu vas ĂȘtre en mesure de trouver le temps. Il ne te restera plus qu'Ă  diviser le travail avec cette mesure.

    Je te conseille de consulter cette fiche de notre site pour davantage d'information sur ces concepts :

    J'espĂšre que ça t'aide et n'hĂ©site pas Ă  nous rĂ©Ă©crire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question