Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir, j'aimerais connaître à quoi ressemblait la politique intérieure du Canada au 20ème siècle! merci :))

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir Limacerapide!

    Une politique intérieure désigne toutes les décisions politiques/stragégies prises à l'intérieure des frontières d'un pays.

    Comme le reste du monde au 20ème siècle, le Canada s'inscrit dans un mouvement libéralisme. On prône alors les libertés individuelles, économiques et politiques. Ce mouvement limite aussi l'intervention de l'État dans la sphère économique, ce qui a pour conséquence moins de lois restrictives pour les industries. En prônant le libéralisme, le Canada s'assure d'attirer les investisseurs sur le territoire.

    De plus, le 20ème siècle est aussi marqué par de grands changements au niveau de la langue française. On peut penser aux nombreuses lois qui ont été instaurées avec pour but que l'enseignement de l'anglais soit priorisé dans certaines provinces. À titre d'exemple, le règlement 17 en Ontario vise à ce que le Français soit seulement enseigné dans les deux premières années du primaire.

    Enfin, il y a plusieurs autres changements/décisions relatives à la politique intérieure canadienne lors du 20ème siècle. Je t'invite à consulter cette fiche connaître les changements liés au territoire et sur les pouvoirs fiscaux.

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire. :)

    -Marilee

Poser une question