Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Bonjour! Puis-je savoir qu'est-ce le complément direct et le complément indirect? J'ai reçu un devoir la dessus et je suis vraiment confuse..

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour MelonRouge9306!

    Merci d'utiliser Alloprof pour répondre à tes questions!

    D'abord, il est important de savoir que le CD (complément direct) et CI (complément indirect) occupent tous les deux une fonction dans une phrase.Ils sont tous les deux une expansion du verbe.

    Voici des exemples en cet ordre (CP et CI):

    David aime (les pommes)

    David aime manger des pommes (chez sa grand-mère.)

    *P.S: les parenthèses sont les CD et CI

    Si tu souhaites savoir un truc pour mieux identifier un CD ou CI, les voici:

    CD: Prends le verbe de la phrase et demande qui ou quoi. Exemples:

    David mange des pommes.

    David mange quoi?

    Il mange des pommes.

    CI:Prends le verbe de la phrase et met une préposition + qui ou quoi. Exemples:

    David mange des pommes chez sa grand-mère.

    David mange des pommes chez qui?

    Il mange des pommes chez sa grand-mère.

    Si tu désires plus d'informations, voici quelques liens pour t'aider:


    Je suis désolé si ce courriel est un peu long, alors je te remercie de ta patience.

    Bonne chance pour ton devoir!

    CyborgAlpha7714

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a February 2023 modifié

    Bonjour MelonRouge9306,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide

    Tout d'abord, un complément direct est un groupe de mots qui se retrouve avant ou après le verbe. On peut poser la question qui? quoi? après le verbe.

    Tandis qu'un complément indirecte est une fonction syntaxique occupée par une expansion du verbe dans le groupe verbal. On pose généralement la question à qui? à quoi? de qui? de quoi? toujours après le verbe. Il y a généralement une préposition dans le complément indirecte.

    Voici la fiche du CD :

    Et la fiche du CI :

    Par exemple, dans la phrase : Tu te montes la tête. Montes quoi? La tête est alors le complément directe.

    Une autre phrase : Cela te passera. Passera à qui? Te est alors le complément indirecte.

    J'espère que je t'ai aidé à répondre à ta question, n'hésites pas à en poser davantage!

    Bonne étude!

    AmandeComique6955

Poser une question