Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! Je suis présentement en train de faire un laboratoire, et il faut indiquer les incertitudes absolues. Je comprend comment calculer celle-ci, mais je ne sais pas où les mettre dans mes calculs. C'est un labo sur la dissolution de chaleur molaire.

À présent, j'ai mis les incertitudes absolues dans les tableaux des données. Mais, par la suite, pour les calculs à l'aide de la formule Q=mcdeltaT, dois-je les mettre? Ou encore, pour calcluer la variation de température? Ou pour trouver le nombre de moles?

Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut NeptuneCandide9188,

    Merci pour ta question!

    Les incertitudes absolues accompagnent tes données de laboratoire. Tu peux effectivement les inclure dans ton tableau de données de sorte à présenter tes résultats ainsi : x±Δx.

    Pour les calculs, tu auras d'abord les incertitudes sur les instruments. Ce sont les incertitudes qui accompagnent les mesures que tu as prises en laboratoire. À partir de celle-ci, dès que tu fais un calcul avec tes données, tu dois faire un calcul d'incertitude! On peut donc dire que ton calcul d'incertitude suit les calculs de tes données.

    Lorsque tu additionnes ou soustrais deux données, tu dois additionner les incertitudes absolues.

    Lorsque tu multiplies ou divises deux données, tu dois additionner les incertitudes relatives des données initiales et multiplier la somme par la réponse finale.

    N'hésite pas si tu as une autre question!

    En espérant t'avoir aidé,

    Laurie

Poser une question