Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à comprendre le passé simple et savoir ou l'appliquer.


merci d'avance

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :)

    Le passé simple est un temps de verbe généralement utilisé à l'écrit. On le voit par exemple dans les contes.

    Contrairement à l'imparfait, le passé simple est utilisé pour exprimer une action brève.

    ex : Elle lisait (on ne sait pas le début ou la fin de l'action) VS elle sauta (début et fin).

    Tu peux donc utiliser le passé simple lorsque le système de temps de ton récit est au passé et que tu veux exprimer une action à courte durée. Tu utiliseras l'imparfait avec le passé simple pour décrire ou pour exprimer une action qui se passait lorsque l'action au passé simple s'est passé.

    Ex : Elle dormait lorsque l'alarme de feu a sonné (elle dormait avant que l'alarme de feu ne sonne).

    Voilà ! :) Je te laisse notre fiche à ce sujet, pour que tu puisses la consulter : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-passe-simple-de-l-indicatif-f1191

    Bonne révision ! :D

    Sarah G

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a February 2023 modifié

    Bonjour OpaleAlpha6708,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord le passé simple est seulement utilisé à l'écrit, on ne peut pas parler au passé simple.

    Cet Hyperlien d'aidera à mieux comprendre le passé simple: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-passe-simple-de-l-indicatif-f1191

    J'espère que cela répond à ta question et bon travail !

    CuivreCocasse2250

Poser une question