Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

comment je la réduis au fait???

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Xavier,

    Ta question n'est pas si claire en tant que telle, mais je vais essayer d'éclaircir toute confusion possible.

    Réduire en mathématique signifie de simplifier une expression litérale mathématique. Le résultat obtenu après une réduction est une expression littérale plus courte que celle de départ (l'expression littérale est réduite).

    Quand tu as écris "la", je m'imagine tu te réfère donc à une expression.

    Pour réduire une expression mathématique, cela consiste à effectuer les additions et les soustractions entre les termes d'une même famille.


    Avant de réduire une expression littérale, son écriture doit être simplifiée. Donc, simplifier une expression littérale consiste à:

    -Supprimer les signes de multiplication inutiles (entre des lettres ou entre un nombre et une lettre).

    -Effectuer les multiplications entre les nombres.

    -Transformer les multiplications de lettres identiques en exposant.

    Comme suit:

    image.png


    Lorsque l'écriture de l'expression littérale a été simplifiée, sa réduction peut démarrer.

    Les additions et soustractions qui composent l'expression la séparent en différents termes. Un terme est un nombre seul nommé terme constant ou le produit de nombres et de variables.

    Il faut regrouper les termes dans la meme famille. La famille d'un terme est la combinaison des lettres et exposants identitiques à droite du nombre.

    image.png

    Ici, Le terme "8a" appartient à la famille des "a".

    Le terme "2b" appartient à la famille des "b".

    Le terme "3a" appartient à la famille des "a".


    On déplace les termes d'une même famille pour qu'ils se suivent au sein de l'expression. Lorsqu'on déplace un terme, le signe à sa gauche ("+" ou "-") se déplace avec lui.

    image.png


    La dernière étape est d'effectuer les additions et soustractions entre les termes de même famille (termes semblables). Pour cela, on additionne ou soustrait les nombres (coefficients des termes semblables), puis on associe le résultat obtenu à la famille correspondante.

    image.png


    Lorsque les additions et soustractions de familles identiques ont été effectuées, la réduction de l'expression littérale est terminée !


    J'espère cela t'a aidé à mieux comprendre. Si je n'ai pas répondu à ta question, n'hésite aucunement de nous réécrire. 🙂

Poser une question