Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

J’ai déjà posé cette question et on m’a répondu, mais ça n’a rien changé. Je ne comprends toujours pas ce numéro.

« Dans cette expérience, on titre à deux reprises la quantité d'iode présente dans un échantillon 25,0 mL de solution aqueuse. Si la concentration du titrant est de 2,00 x10-4 mol/L et que le volume au point d'équivalence est de 45,0 mL, quel est le nombre de mole d'iode dans l'échantillon? »

Pouvez-vous m’expliquer la démarche à suivre ou me donner la réponse SVP 🙏?

Merci.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut BleuetRouge9497,

    Merci pour ta question!

    Dans ce problème, tu cherches le nombre de moles d'iode dans l'échantillon. Tu connais la concentration d'iode du titrant, il te faut donc le volume de titrant utilisé pour trouver le nombre de moles.

    Tu sais que la solution a un volume initial de 25,0mL et que le point d'équivalence est à 45mL. Tu peux donc trouver le volume de titrant utilisé en faisant la différence de ces valeurs. Ensuite, tu peux utiliser la formule de la concentration pour trouver ta réponse!

    Voici notre fiche sur les titrages si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question