Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comment fait-on pour trouver les ordonnées du point B et la longueur des cordes?
Il y a possiblement une meilleure façon de résoudre la question, mais c'est la 1re qui m'est venue en tête.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On sait que
mAB=mBC
mGB=0,6 m
mVC = 1-0,6 = 0,4 m
mAG = 1,8-y
mBV = 2-y
Ensuite
Par la formule de Pythagore, nous pouvons établir ces deux équations :
6-- (mAB)² = (mAG)² + (mBG)²
par substitution 4 dans 6, on obtient
(mAB)² = (mAG)² + (1,8-y)²
7-- (mBC)² = (mVC)² + (mBV)²
par substitution de 5 dans 7, on obtient
(mBC)² = (mVC)² + (2-y)²
Si ces variables te semblent flous, je te conseille de recopier les équations et attribuer une couleur à chaque segment.
Puis :
par comparaison de 6 et 7 (selon l'hypothèse 1), on obtient
(mAG)² + (1,8-y)² = (mVC)² + (2-y)²
On développe et on calcule.....
y = 8,6 m
B(0,6; 8,6) m
Bonne journée ! :)
1
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
↓
Comme RenardComique le dit, il faut mAB=mBC.
On trouve les coordonnées des points A, B, C et on applique la formule de distance entre deux points (qui est déduite du théorème de Pythagore).
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut!
Il y a possiblement une meilleure façon de résoudre la question, mais c'est la 1re qui m'est venue en tête.
On sait que
Ensuite
Par la formule de Pythagore, nous pouvons établir ces deux équations :
6-- (mAB)² = (mAG)² + (mBG)²
7-- (mBC)² = (mVC)² + (mBV)²
Si ces variables te semblent flous, je te conseille de recopier les équations et attribuer une couleur à chaque segment.
Puis :
par comparaison de 6 et 7 (selon l'hypothèse 1), on obtient
(mAG)² + (1,8-y)² = (mVC)² + (2-y)²
On développe et on calcule.....
y = 8,6 m
B(0,6; 8,6) m
Bonne journée ! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!