Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
DF8DE002-9351-4D3A-9AAB-44DA49324CB3.jpeg

Bonjour ! Je n’arrive pas à répondre à cette question. C’est surtout la deuxième et quatrième équation qui m’embêtent, car le H2 se retrouve 2 fois.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut MegalosaureFormidable1241,

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre ce problème, tu dois combiner les quatre équations du haut pour obtenir l'équation globale. Tu peux multiplier les équations par des constantes et tu peux aussi les changer de côté.

    Juste une chose, tous les changements que tu apportes aux réactions doivent être faits à l'enthalpie. Cela veut dire que si tu multiplies une réaction par une constante, tu dois aussi multiplier l'enthalpie par cette constante. Également, si tu changes une équation de sens l'enthalpie doit changer de signe aussi.

    Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Hello,

    Ici, le piège est la quatrième équation, puisque celle-ci doit être mise de côté (éliminée). En effet, si tu commence par addition la première et troisième équation (une fois modifiées), tu vois que c'est l'H2O sous forme liquide (l) que tu dois enlever pour arriver à l'équation finale. L'équation 2 et 4 sont semblables, sauf pour l'état de l'H20 (g vs l). Il faut donc prendre l'équation 2, qu'on laisse intact.


    *la réponse est supposée donner +226,7kJ*

Poser une question