Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour

Je fais présentement un rapport de laboratoire en chimie sur la spectrophotométrie et je me demandais si c’était possible que vous me donniez votre avis sur mon introduction.

Désolé d’avance pour la longueur du texte…

51C60C06-5758-452E-AF69-4A26D3D97D8D.jpeg


Merci et bon Super Bowl!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Ton texte est très compréhensible et relativement bien lisible.


    Or, il ne respecte pas vraiment la structure d'une introduction de rapport de laboratoire. Je te suggère de commencer par un sujet amené, c'est-à-dire, par exemple, un fait divers assez général sur un aspect du laboratoire. Par exemple, tu pourrais donner un fait divers sur la spectrophotométrie.


    Ensuite, je te suggère d'énoncer le but du laboratoire, comme tu l'as déjà fait, sans trop de donner de détails. Une ou deux phrases devraient suffire.


    Puis, partie très importante du rapport, je te suggère d'énoncer l'hypothèse en la justifiant de manière scientifique.


    Le reste de l'information que tu as mis dans l'introduction à propos de la spectrophotométrie est intéressante, mais non-nécessaire dans la plupart des cours de science au secondaire.


    Pour ce qui est de l'information à propos du protocole, celle-ci ne devrait se trouver que dans le protocole, et non dans l'introduction.


    Évidemment, tout ce que je mentionne ici est sujet est possiblement contraire à ce que ton enseignant.e t'a dit. Ainsi, je te suggère de suivre ses consignes en priorité.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le rapport de laboratoire :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question