Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

comment ce forme le pergelisol

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut :D

    ​Le pergélisol est un type de sol qui se maintient constamment à une température égale ou inférieure à 0°C durant au moins deux années consécutives. Il est donc gelé en permanence pendant cette période de temps.

    Cette vidéo est pour toi. :)

    On retrouve le pergélisol dans les régions froides, soit dans les hautes latitudes près des pôles et à des altitudes élevées au sommet de certaines montagnes. Il recouvre environ 20% de la surface terrestre du globe, principalement dans le nord de l'Amérique, au Groenland et en Sibérie. Il recouvre près de la moitié du territoire canadien.

    image.png

    La superficie du pergélisol varie. Il peut être continu (100% du sol est gelé), étendu (de 50 à 90% du sol est gelé) ou discontinu (de 10 à 50% du sol est gelé).

    image.png

    Comme cette image est belle! :O

    Le pergélisol se forme sous la surface terrestre lorsqu'un sol se refroidit suffisamment durant l'hiver et qu'il ne dégèle pas au cours de la période estivale. Son épaisseur est très variable, de 30 cm dans les zones les plus au sud jusqu'à 500 m au nord. Peu importe son épaisseur, le pergélisol est surmonté d'une couche superficielle, qu'on appelle mollisol. Le sol qui compose le mollisol dégèle en été et permet à une végétation de toundra de croître pour une courte période de temps.

    image.png

    Le pergélisol se modifie sous l'effet des changements climatiques. En effet, les scientifiques s'entendent pour dire que le pergélisol se réchauffe et que les impacts sont multiples. Un exemple, l'eau glacée sous la terre se liquéfie ce qui rend la terre vaseuse et instable. Il devient alors impossible de construire des routes ou des chemins. Les villages du nord seront ainsi de plus en plus isolés.

    image.png

    De plus, la fonte du pergélisol peut entraîner la libération de gaz enfouis dans le sol. Le méthane, par exemple, est emprisonné dans le sol gelé du pergélisol. Or, un réchauffement de la température terrestre pourrait amener une libération de ces gaz dans l'atmosphère, augmentant ainsi l'effet de serre.

    image.png

    Voici quelques exercices sur le pergélisol si tu souhaites réviser.

    Bonne journée à toi :) À ta prochaine question :D

Poser une question